Gestion faune flore chasse et espèces nuisibles

CHASSE AUX SANGLIERS

– Demande d’autorisation de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue

Du 1er juin 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche et du 1er juillet 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut également être pratiquée en battue d’au moins 5 tireurs, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.

Pour obtenir cette autorisation préfectorale le plus rapidement et le plus simplement possible, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-de-tir-du-sanglier-2023

RAPPEL : Cette demande n’est pas nécessaire pour les  bénéficiaires d’une attribution au plan de chasse pour la campagne 2023-2024 qui sont, sans autre formalité, individuellement autorisés à pratiquer la chasse du sanglier aux dates et dans les conditions susvisées.

– Bilan de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue

Bilan a retourner obligatoirement avant le 30 septembre 2023 (Art.R424-8 du Code de l’Environnement)

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-des-tirs-du-sanglier

 

DÉTENTEURS DE PORCS OU DE SANGLIERS

DÉCLARATION OBLIGATOIRE ET VIGILANCE PPA (PESTE PORCINE AFRICAINE)

Vous détenez un ou plusieurs cochons ou sangliers ?

Que vous soyez éleveurs professionnels ou particuliers, vous êtes dans l’obligation de vous déclarer auprès des services compétents de votre département.

En effet le seuil de déclaration est fixé réglementairement à un cochon ou sanglier détenu, que ce soit à titre permanent ou temporaire et quelle que soit la finalité (animaux de production, de consommation individuelle, de compagnie, expérimentation, spectacle…), la déclaration de détenteur est obligatoire, ceci dans un souci de veille et de lutte collective contre les maladies touchant ces animaux.

Professionnel ou particulier, vous êtes un maillon sentinelle!

La détention de porcs ou sangliers implique le respect des règles de l’identification porcine, et s’accompagne entre autres, d’obligations sanitaires telles que la profilaxie réglementée et une attention particulière aux règles de biosécurité.

Dans le contexte  actuel de menace sanitaire suite à l’arrivée de la fièvre porcine africaine à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, la mise en application de cette réglementation est d’autant plus importante : la maladie ne présente aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français.Chacun doit jouer son rôle de surveillance.

Pour se déclare ou toute question sur la détention de porcins :

Alliance Elevage Loire et Loir ( AELL)

02 47 48 37 74         jpg@alliance-elevage.fr

Pour toute question sur la prévention sanitaire et la santé des porcins :

DDPP37

02 47 31 11 11     ddpp@indre-et-loire.gouv.fr

GDS 37 02 47 48 37 58 gds@reseaugds.com

 

RAGONDINS

 

La commune est engagée dans la lutte collective contre les ragondins, espèce nuisible.  Pour cela la commune adhère à la FREDON 37.


FRELON asiatique


Pyrale du Buis


Chenilles processionnaires