Domaine de l’OURS et du RENARD – Article 2026

En Touraine, le festival de l’Ours et du Renard fait vibrer l’art, le patrimoine et la communauté

VILLELOIN-COULANGE (Indre et Loire) Dans le calme lumineux de la vallée, un vent de renouveau souffle sur le patrimoine rural. Pour la première édition, le Festival de l’Ours et du Renard, organisé par l’association du Domaine de l’Ours et du renard a attiré plus de 400 spectateurs et suscité un enthousiasme rare. Entre créations artistiques, patrimoine révélé et engagement citoyen, ce jeune festival s’impose déjà comme une expérience singulière et prometteuse.

Les représentations par leur exigence et leur poésie ont conquis le public. Montées dans des lieux inattendus : l’allée du château de Bel Air, l’ancienne carrière du four à chaux ou l’église de Coulangé. Elles ont mêlé musique, théâtre et nature dans un dialogue sensible entre passé et présent ? Mais le festival ne s’est pas limité à la scène : une exposition de verre dans l’abside de l’église et une visite guidée du domaine et des anciens bâtiments ont permis aux visiteurs de découvrir l’histoire et le savoir-faire artisanal du lieu.

« Ce festival est né d’un désir collectif : celui de rendre vie à un patrimoine en partageant la beauté et la création », confie un organisateur. Une ambition qui a trouvé écho au-delà de la région : le Cloisters Museum de New York, rattaché au Metropolitan Museum of Art, a salué l’initiative et encouragé la poursuite des travaux de valorisation.

Au-delà de la réussite artistique, le festival a révélé une communauté soudée. Les habitants du hameau de coulangé et de Villeloin se sont mobilisés pendant plusieurs mois, transformant le projet en véritable aventure humaine. Cette énergie collective a permis de mettre en lumière un site d’exception, tout en renforçant la visibilité de la commune de Villeloin-Coulangé.

Malgré l’élan et le succès, les organisateurs signalent que l’équilibre budgétaire demeure fragile. Les dons et adhésions témoignent d’un soutien croissant et les aides institutionnelles permettront de concrétiser et d’assurer la continuité du projet. Cette année, nous avons été soutenus par le conseil départemental et nous avons bénéficié de l’aide matérielle de la municipalité, de l’association du syndicat d’initiative, de la structure Nacel et de la Charpente d’Amboise. L’association du Domaine de l’Ours et du Renard remercie les propriétaires des lieux ainsi que les nombreux bénévoles qui ont pris plaisir à partager ce premier festival.

L’ambition est claire : faire du Domaine de l’Ours et du Renard un lieu vivant, dédié aux arts, aux expositions, aux rencontres. La presse locale et régionale : France 3, France TV, La Nouvelle République, La Renaissance Lochoise, Ici Touraine a largement relayé cette première édition, qui a posé les bases d’un rendez-vous culturel durable, enraciné dans le patrimoine et porté par une communauté mobilisée.

En Touraine, l’art ne se contente plus d’être vu : il s’écoute, se partage et se construit au rythme patient de ceux qui font renaître la mémoire des Pierres et des Hommes.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 8 août 2026

oplus_2
oplus_2080