France Services

L’espace France Services
Un lieu privilégié pour vos démarches quotidiennes : administration, emploi/retraite, habitat/énergie, justice/accès aux droits, santé/social.

Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations avec le Ministère de l’Intérieur, Ministère de la justice, des Finances Publiques, La Poste, la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, CARSAT et la MSA.

En France Services vous y trouverez :

  • Un accueil gratuit pour tous les habitants quels que soient leurs statuts ou leurs professions selon vos besoins.
  • Une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien)
  • Un accompagnement aux numériques et un appui aux démarches en ligne
  • Une aide à la constitution de dossiers
  • Des informations et des conseils sur les formalités du quotidien en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
  • Un espace numérique avec 2 à 3 ordinateurs à votre disposition en accès libre pour effectuer vos démarches en ligne (CAF, CPAM, etc.).
  • Proposer des ateliers sur : Les documents administratifs, la recherche d’emploi, les économies d’énergie, …
  • L’accueil des permanencesdu CAUE, du Point Conseil Budget de l’UDAF, de Soliha , de l’ADIL, de la Mission Locale , des Conciliateurs de justice, du CDAD, du SPIP, des Assistantes Sociales de la MDS, de l’Entraide de la Touraine du Sud, de la CAF.

Exemples d’accompagnements proposés :

  • je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • j’ai un problème avec mon espace en ligne CAF ou CPAM
  • j’établis mon permis de conduire ou ma pré demande de carte d’identité
  • je souhaite m’actualiser à Pole Emploi
  • je prépare ma retraite
  • je fais face à un litige ou un conflit

Pour contacter les France Services :

La France Services de Descartes

Maison de la Tour
5 rue du Vieux Marché
37160 Descartes
Tél. 02 47 59 83 29
efs@lochessudtouraine.com

Horaires
Lundi : 9h-12h et 14h-17h
Mardi : uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h. FERMÉ l’après-midi
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h
Jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi : 9h-12h et uniquement sur rendez-vous de 14h à 16h

La France Services de Ligueil

69 rue Aristide Briand
37240 Ligueil
Tél. 02 47 94 03 45
efs@lochessudtouraine.com

Horaires
Lundi : 9h-12h et 14h-17h
Mardi : uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h. FERMÉ l’après-midi
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h
Jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi : 9h-12h et uniquement sur rendez-vous de 14h à 16h

La France Services de Loches

Pôle social
24 bis, Avenue du Général de Gaulle
37600 Loches
Tél. 02 47 19 82 36
efs@lochessudtouraine.com

Horaires
Lundi : 9h-12h et 14h-17h
Mardi : uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h. FERMÉ l’après-midi
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h
Jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi : 9h-12h et uniquement sur rendez-vous de 14h à 16h

L’antenne de Le Grand-Pressigny

1 bis, Place des Halles
37350 Le Grand-Pressigny
Tél. 02 47 59 83 29
efs@lochessudtouraine.com

Uniquement sur rendez-vous le jeudi matin

L’antenne de Preuilly-sur-Claise

3 avenue du 11 novembre

37290 Preuilly-sur-Claise
Tél. 02 47 59 83 29
efs@lochessudtouraine.com

Uniquement sur rendez-vous le lundi matin

La France Services de Montrésor portée par le groupe La Poste

3 impasse de la Ronde
Tél : 02 47 91 25 07


Les conseillers numériques France Services

La prise de rendez-vous est obligatoire :

Contacts

Benoît : 07 85 68 18 99 / benoit.thibault@lochessudtouraine.com

Isabelle : 07 85 93 89 38 /  isabelle.sauquet@lochessudtouraine.com

Une aide pour découvrir le numérique, se former et réaliser les démarches du quotidien et gratuitement.

La CCLST propose les services de 2 conseillers numériques France services dans les communes. Ils peuvent vous accompagner dans vos démarches et vers l’autonomie numérique.

Missions

Les conseillers numériques interviennent pour :

  • soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : utiliser une messagerie électronique, effectuer des démarches en ligne…
  • sensibiliser aux enjeux du numérique : protection des données personnelles, déceler les fake-news (fausses informations), …
  • accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne : utiliser des services en ligne liés à la recherche d’emploi, de formation,…
  • apprendre à utiliser un équipement numérique : ordinateur, smartphone, tablette, clavier-souris…

Leurs interventions au quotidien

Accompagnement individuel et permanences :

​​​​​​Des rendez-vous individuels sont proposés dans les France Services.

Les permanences permettent de répondre à des besoins particuliers mais également de diagnostiquer et orienter les usagers dans leur démarche du quotidien.

La prise de rendez-vous est obligatoire :

Ateliers collectifs :

Des ateliers de formation au numérique sont proposés dans différentes communes de la CCLST nous pouvons mettre à disposition du matériel informatique :

  • initiation informatique sur ordinateur, tablette et smartphone
  • initiation à l’usage d’internet,
  • gestion d’une boîte mail…​