Associations

 UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

L’union Nationale des Combattants fut créée fin 1917 par le père BROTTIER et Georges Clémenceau avec pour mission de venir en aide aux anciens combattants, maintenir et développer entre tous les membres des liens d’amitié et de solidarité.
La section de Villeloin-Coulangé a été créée en 1970. Vous trouverez plus d’information sur le lien ci-dessus ainsi que leurs activités dans le bulletin municipal.

ASSOCIATION  ECGV


L’Entente Communale de Gymnastique  Volontaire de Villeloin-Coulangé, Nouans Les Fontaines et Ferrière sur Beaulieu, est une association qui s’est diversifiée.
Pour participer au cours, il suffit de se présenter avec une tenue décontractée et un tapis de sol.
Aucun niveau n’étant requis, ces cours sont ouverts à tous.
Différents jours et horaires sont proposés :
▪ Pour NOUANS :
Le lundi de 19 h 00 à 20 h 00, cours gym’adultes.

Pour VILLELOIN :

Le jeudi de 10h30 à 11h30, cours  gym’préventive séniors,
Le jeudi de 19h00 à 20h00,  cours gym oxygène,
Le jeudi de 20h15 à 21h15,  cours d’aéro latino, LIA/HIA, cardio-boxe, step, kudurofit….
Le vendredi de 10h00 à 11h00, cours gym’adultes.

  • Pour FERRIERE SUR BEAULIEU :

Le vendredi de 19h30 à 20h30, cours gym’adultes.
Un cours de découverte est offert.
L’ECGV organise également des activités supplémentaires, loto gourmand le 02 février à Villeloin-Coulangé, randonnée le 1er mai à Ferrière sur Beaulieu, buvette et restauration le 15 août à Villeloin-Coulangé, braderie le 14 septembre à Ferrière sur Beaulieu et le 02 novembre un concours de belote à Nouans Les Fontaines.
Notez vite ces dates sur votre agenda 2019.
L’exercice étant bénéfique pour la santé, qu’attendez-vous pour nous rejoindre.

L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES MONVILLOC

L’APE MONVILLOC est l’association des parents d élèves du RPI, regroupant les communes de Montrésor, Villeloin Coulangé, Loché sur Indrois, Chemillé sur Indrois , Beaumont-Village et Villedomain. L’APE a pour but d’organiser des événements comme les fêtes de noël ou la fête de fin d année, et surtout de contribuer au financement des projets mis en place par le corps enseignant, au sein du RPI .

LE CLUB DE PÉTANQUE de VILLELOIN-COULANGÉ

Le club existe depuis 1987. En moyenne, sur 2017 et 2018, le nombre d’équipes participantes aux tournois organisés tous les mois d’août est de 112.

Le club recherche des bénévoles pour son bon fonctionnement ,  et des équipes d’enfants du village  accompagnés de leurs parents pour la saison 2019.

LES ANCIENS ÉLÈVES DE VILLELOIN-COULANGÉ

L’Association a pour but essentiel de rassembler des anciens élèves de l’école publique de Villeloin-Coulangé et resserrer entre tous ses membres les relations d’amitié qui les ont déjà unis en leur offrant un cadre associatif. Une journée est organisée chaque année avec un repas et une sortie.

L’AMICALE VILLALOUPÉENNE “LE TEMPS LIBRE”

Le 25 janvier 1993, une association, qui a pris pour dénomination “Amicale Villaloupéenne Le Temps Libre” a été créée à Villeloin-Coulangé 37460, gérée conformément à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901. Sa durée est illimitée.

Son Siège social est fixé à la Mairie de Villeloin-Coulangé, 16 rue Bernard de Lattre.

Elle a pour but de créer, développer les rencontres et les liens d’amitié entre les personnes, retraitées ou non, de les aider à résoudre les difficultés qu’elles pourraient rencontrer, de participer activement à l’animation de la vie communale, dans le respect des convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun.

A ce jour, suivant les statuts, le Conseil d’administration est composé de 12 membres, dont 6 (élus par le Conseil d’administration), constituent le Bureau.

L’Amicale Le Temps Libre porte bien son nom car, point n’est besoin d’être retraité(e), il faut juste savoir garder pour soi un peu de temps libre et de s’acquitter d’une cotisation d’adhésion fixée à 16 €, tarif qui sera maintenu en 2020, décision approuvée par l’assistance, lors de l’assemblée générale du 15 janvier 2019.

Nous adhérons à un Mouvement d’envergure nationale : “GÉNÉRATIONS MOUVEMENT”, les Aînés ruraux, ce qui permet à nos adhérents de bénéficier de nombreuses réductions auprès des partenaires de cet organisme (de 5 à 20 %), dans différents domaines de la vie quotidienne et particulièrement dans celui des voyages que nous organisons.

Les adhérents se réunissent, dans la mesure du possible, tous les mardis après-midi de 14 heures à 18 heures. Différents jeux sont mis à leur disposition : cartes, scrabble, triominos, dominos …. Un goûter est offert à 16 heures et, le dernier mardi de chaque mois, nous fêtons l’anniversaire des natifs du mois en cours.

Les réunions hebdomadaires ont lieu toute l’année, sans interruption. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit pour certains adhérents, les plus âgés, celles et ceux qui sont seuls, que c’est un lien social important, qui leur permet de sortir de chez eux, au moins une fois par semaine.

L’’enquête annuelle de la Fondation de France sur les solitudes révèle une situation alarmante : c’est un million de Français isolés de plus qu’en 2010, la proportion des plus de 75 ans a considérablement augmenté. Ils étaient 16 % en 2010 à vivre totalement seuls, ils sont désormais 27 %.Il y a un vrai délitement du lien social et le milieu rural n’échappe pas à ces statistiques. Il y a de plus en plus de personnes âgées qui n’attendent plus que le facteur, qui n’apporte que des factures.

Pour ne pas vivre dans l’isolement, venez rejoindre notre association, qui se fera un plaisir de vous accueillir, que vous résidiez à Villeloin-Coulangé ou dans une autre commune.

LE SYNDICAT D’INITIATIVE

Le syndicat d’initiative de Villeloin-Coulangé anime les fêtes de la commune depuis 19….. comme la fête du village le dernier week-end du mois de juillet, la brocante du 15 août, les moules frites et l’arbre de Noël.

LES BATTEURS VILLALOUPEENS

L’association a vue le jour le 29 février 2016 et a pour but  la restauration et la démonstration de matériels agricole d’antan.

L’ancienne  batteuse a été restaurée ainsi que le Dodge, ancien  camion de pompiers.

L’association se rend pour des démonstrations et des expositions dans les fêtes de village, comices  et foires agricoles dans le sud Touraine.